Des Joueurs De Rugby Unis Contre La Maladie

Les anciens de l’US bouscataise en Gironde, sont meurtris par la cruelle souffrance de l’un des leurs, victime de la maladie de Charcot. Pour sensibiliser l’opinion publique à cette terrible affection qui « a transformé en moins d’un an un numéro 8 courant partout, un père formidable, un époux génial, notre copain, en un petit oiseau fragile dans son nid », « Les Vieux du Scat » organisent le 2 juin, jour de finale du Top 14, un tournoi à 5 mixte, enfants compris qui rassemblera 25 équipes.

Lors de cette manifestation, il sera bien sûr question de parler de la maladie de Charcot, de relayer la parole et de récolter quelques deniers. Tous les copains seront là pour aider l’un des leurs dans son redoutable combat et donner du sens à ce qui les anime autour de lui. Les organisateurs glanent du mécénat, des maillots signés et les présences de joueurs d’hier et d’aujourd’hui. Ce tournoi du Bouscat est utile et fraternel. Il véhicule un message fort : « On raffute Charcot ! »

Comme Machenaud, Bastareaud, Clerc, Magne, Flanquart, Speeding, Laidlaw, Para, Iturria, Clarkin l’ont déjà fait, et beaucoup d’autres en France et dans le monde, faites un 8 de vos deux mains. Rejoignez l’élan solidaire #un8pourwill.

En soutient à leur numéro 8, Will, atteint par la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot ou SLA), l’association le Raffut de Charcot, créée par l’équipe Loisir de l’US Bouscataise Rugby, organise un tournoi de rugby mixte à cinq au profit de la lutte contre la SLA, samedi 2 juin au stade Jean Jaurès au Bouscat, de 10 à 18 heures. En soutien, le hashatg #un8pourWill sur Instagram invite à poster un portrait en formant un huit avec ses mains.

Contact : leraffutdecharcot@gmail.com

Source : Sudouest
Publication originale : printemps 2018